5 conseils pour l’aménagement de vos bureaux

On passe la majeure partie de notre temps au bureau. Rien de plus plaisant qu’un espace de travail bien aménagé pour se sentir bien toute la journée ! Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sur le marché accordent de l’importance à la qualité de l’aménagement de leurs bureaux professionnels. C’est une solution efficace pour booster l’efficacité, et la productivité des équipes, des éléments qui seront bénéfiques pour l’entreprise. Comment choisir un bon aménagement bureaux professionnels ? Voici nos meilleurs conseils pour bien aménager votre espace de travail.

L’importance d’un bon aménagement bureaux professionnels

L’environnement de travail est un premier facteur de bien-être pour un travailleur. Un endroit bien aménagé permet d’améliorer le cadre de vie des salariés d’une entreprise au travail. C’est un moyen efficace pour leur donner l’envie de se lever le matin, et aller travailler.

Un espace professionnel est aussi bien un lieu d’échange et de collaboration entre les différents acteurs d’une entreprise. Un aménagement bien choisi va favoriser l’esprit collaboratif de chacun, ce qui sera avantageux pour l’image de marque de l’enseigne. 

Consultez cette page pour trouver des astuces de pro pour choisir un bon aménagement bureaux professionnels.

Quel agencement choisir pour vos bureaux d’entreprise ?

Si le choix d’agencement de bureaux professionnels pour une entreprise peut représenter un budget conséquent, c’est un véritable investissement rentable sur le long terme. Une entreprise a le choix entre deux types d’agencements pour son espace professionnel :

L’open-space

L’open-space est devenu un type d’agencement très apprécié, surtout par les petites entreprises sur le marché. Cet intérêt s’allie fortement aux nouvelles tendances managériales actuelles. Les avantages de ce type d’agencement :

  • une optimisation de l’espace disponible dans les locaux de l’entreprise ;
  • une communication plus simplifiée entre tous les acteurs présents au sein des locaux ;
  • une meilleure mobilité et modularité ;
  • des échanges plus fluides entre les hiérarchies.

Avant d’adopter ce type d’agencement, il faudra mettre en place des actions pour réduire les bruits de fonds, pouvant déconcentrer les travailleurs.

Les bureaux indépendants

Les bureaux indépendants offrent un cadre plus calme et intimiste aux travailleurs. Ils permettent aux acteurs de l’entreprise de mieux se concentrer sur leurs tâches individuelles. L’aménagement de ces types de bureaux est plus onéreux et demande plus d’entretien. C’est un choix qui convient plus aux entreprises dont l’activité requiert plus de calme, et d’autonomie de la part des travailleurs.

Nos meilleurs conseils pour bien aménager vos bureaux professionnels 

Voici nos meilleurs conseils pour aménager vos bureaux professionnels :

Opter pour des équipements de qualité

La qualité des équipements et du matériel de travail a un fort impact sur le confort et le bien-être des salariés d’une entreprise au travail. Avoir une pièce à vivre avec de bonnes installations joue un rôle essentiel sur la motivation de ces derniers.

Un travailleur doit avoir à sa disposition tout le matériel dont il aura besoin dans l’exécution de ses missions :

  • un ordinateur ou une tablette ;
  • une imprimante ;
  • des fournitures basiques.

Choisir un mobilier ergonomique

Une grande majorité des travailleurs de bureau restent en position assise durant des heures entières, devant un écran d’ordinateur. Une mauvaise posture peut pourtant provoquer de graves problèmes de santé sur le long terme. Les postes de travail doivent alors être en adéquation avec les besoins de chacun. L’idéal serait d’opter pour des mobiliers ergonomiques, et confortables pour le bien-être des travailleurs : fauteuil ergonomique avec accoudoirs, table de bureau avec tiroirs de rangement, etc. Installer des meubles ergonomiques réduit les arrêts maladies, ce qui contribue à l’augmentation de la productivité globale de l’entreprise.

Assurer une excellente isolation phonique

Dans les espaces de travail, les bruits peuvent être une source d’inconfort et de gêne. Des nuisances sonores trop importantes peuvent déconcentrer vos équipes, et réduire leur efficacité au quotidien. L’entreprise doit alors trouver des solutions efficaces pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et résoudre les soucis d’insonorisation des locaux professionnels. De nombreuses installations peuvent aider à réduire les bruits dans vos locaux professionnels :

  • les box phoniques ;
  • les panneaux acoustiques ;
  • les rideaux acoustiques.

La réduction des bruits peut aussi être améliorée avec le bon choix d’équipements. Privilégiez les matériels silencieux pour éviter les bruits de fonds dans les espaces ouverts.

Rajouter quelques touches de verdure

Pour casser l’aspect assez froid des meubles de bureau, rajoutez quelques touches de plantes vertes à l’intérieur de votre espace de travail. La verdure va donner une allure plus fraiche et plus élégante à vos locaux.

Les bureaux modernes peuvent intégrer un grand mur végétal pour apporter du charme à la déco. Si l’entreprise ne dispose pas du budget requis pour ce genre d’installation, de jolies petites plantes de tables peuvent faire l’affaire.

La luminosité, à ne pas négliger

La luminosité dans les espaces professionnels est un point important à ne pas négliger. Un bureau doit toujours être bien lumineux pour favoriser le bien-être de tous les occupants. Pendant la journée, privilégiez la lumière naturelle du soleil en installant de grandes ouvertures. Pour le soir, des luminaires LED avec un rendu très doux et agréable sont de meilleurs choix pour éviter de fatiguer les yeux. 

Quel budget pour aménager vos bureaux professionnels ?

Le coût d’aménagement bureaux professionnels peut grandement varier d’un espace de travail à un autre. Certains paramètres peuvent impacter l’évolution de ce budget : la taille de l’entreprise, le  type d’activité, les matériaux, l’ampleur des travaux. Il faudra compter en moyenne un budget entre 800 et 3 200 euros par mètre carré, suivant l’importance des travaux. Pour des travaux d’aménagement partiels, voici quelques exemples de coût qui peuvent vous servir de référence :

  • pour un rafraichissement de la peinture, comptez un budget estimatif d’environ 800 euros par mètre carré pour des matériaux de première qualité ;
  • pour l’installation de cloisonnements amovibles, comptez une enveloppe budgétaire de 60 à 150 euros par mètre carré.

Faire appel à un professionnel pour aménager votre bureau au moindre prix

L’aménagement de votre espace de travail ne s’improvise pas. C’est à la fois un investissement important en temps et en argent, à ne surtout pas négliger. Il est tout à fait possible de solliciter les prestations d’un professionnel pour l’aménagement de votre espace professionnel avec un budget réduit. Faire appel à un spécialiste des aménagements de bureaux vous offrira des avantages indéniables :

Un gain de temps énorme

Le professionnel dispose des connaissances et des compétences requises pour faire une étude de faisabilité en fonction de vos besoins, pour un gain de temps énorme. Grâce à son expertise dans le domaine, il sera en mesure de respecter les délais convenus pour aménager vos bureaux.

Des solutions clé en main

Toutes vos demandes et exigences seront prises en compte dans l’établissement d’un plan en 3D. Les professionnels mis à votre disposition seront capables de vous conseiller, et vous guider dans le choix des matériaux et des équipements à installer.

Une bonne maitrise du budget

Un budget spécifique doit être établi en amont pour la réalisation des travaux d’aménagement. Avec un spécialiste, aucun risque de dépasser l’enveloppe budgétaire prévu pour le projet.