Bien choisir son autolaveuse : comment s’y prendre ?

L’autolaveuse est, comme son nom l’indique, une machine de nettoyage. Elle se confond souvent avec la monobrosse, mais elle s’en distingue néanmoins par ses qualités plus impressionnantes. En effet, alors que la monobrosse sert à nettoyer les sols par lavage et séchage, l’autolaveuse fait le même boulot en associant aspiration, lavage et séchage. À cet effet, lors de l’achat de votre autolaveuse, quels sont les paramètres à prendre en compte pour un achat sans équivoque ?

Quelle autolaveuse choisir ?

Avant de visiter www.autolaveuse.fr, le site officiel pour faite le choix de votre autolaveuse, il est essentiel de savoir que cette machine se décline en trois variantes. Ainsi, distingue-t-on :

  • l’autolaveuse sans traction ;
  • l’autolaveuse autotractée ;
  • l’autolaveuse autoportée.

Lorsque vous choisissez une autolaveuse sans traction, vous faites alors le choix d’un appareil que vous devriez pousser pour le faire avancer. Ce n’est pas un inconvénient. En effet, ce type d’autolaveuse est bien adapté pour l’entretien des petits espaces.

Le choix d’une autolaveuse autotractée permet de disposer d’un appareil fonctionnant à l’aide d’une batterie. À cet effet, comme son nom l’indique, elle dispose de son propre système de traction. Vous n’avez donc qu’à la diriger et non la pousser. L’autolaveuse autotractée est bien adaptée pour des espaces de taille moyenne inférieurs à 2 000 m².

L’autolaveuse autoportée est ce qu’il faut lorsque vous devriez nettoyer de très grandes surfaces. Elle fonctionne grâce à une batterie ou à un moteur thermique. Sa particularité est que vous la conduisez.

Quel mode d’alimentation choisir ?

Dans le choix de votre autolaveuse, le mode d’alimentation est un critère de choix pertinent. Ce dernier est souvent défini par le type d’espace que l’on doit nettoyer. Ainsi, pour des espaces assez restreints une autolaveuse électrique filaire est recommandée. En plus de disposer de l’énergie tant que votre appareil est branché, elle coute également moins cher. Cependant, la gestion du câble que vous devriez constamment adapter au fil de vos déplacements est une contrainte.

Pour pallier la limite de mobilité observée chez l’autolaveuse électrique filaire, l’autolaveuse à batterie est alors une option pratique. Elle dispose généralement d’une autonomie de 5heures et est facilement déplaçable. Sa seule contrainte est qu’il faut recharger sa batterie.

Si les deux précédentes autolaveuses sont adaptées pour les petits espaces, l’autolaveuse thermique est quant à elle bien adaptée pour les grands espaces. Elle fonctionne au diesel, au GPL ou à l’essence. À cet effet, elle se révèle bruyante, mais efficace pour nettoyer de façon continue. Elle n’est donc pas pratique pour un nettoyage d’intérieur. Par ailleurs, elle émet du CO2.

Quelle technologie de nettoyage choisir ?

Ici, il s’agit principalement de faire le choix entre la brosse circulaire, la brosse rouleau et le Plateau porte-disque. Les deux premières technologies vous aideront dans le nettoyage des espaces qui ne sont pas trop sales ainsi que dans la collecte des menus déchets. Le plateau porte-disque est bien adapté pour les milieux industriels où les sols sont généralement encrassés.