Canalisations bouchées : les gestes à adopter face à une situation d’urgence

À un moment ou à un autre, nous auront tous à faire face à une situation d’urgence de canalisations si ça n’a pas encore été le cas. Savoir comment s’y prendre pour gérer une telle situation va vous donner le contrôle, vous permettre de protéger votre maison et régler le problème plus rapidement. 

Des canalisations bouchées peuvent provoquer la panique, mais si vous gardez votre sang-froid, vous pouvez aider à minimiser les dommages.  Voici des conseils d’urgence pour vous aider à traverser cette situation dans les meilleures conditions.

Fermer la vanne d’eau

Un geste simple et facile à mettre en place mais qui peut s’avérer très efficace. Chaque fois qu’une urgence survient, fermez la source d’eau la plus proche le plus rapidement possible. Pour les toilettes, cela peut être aussi simple que de tourner la valve à la base ou derrière votre commode. 

Pour les urgences plus importantes ou les inondations, vous devrez fermer la vanne principale de votre maison. La plupart des vannes d’eau vous oblige à tourner dans le sens horaire pour les fermer.

Traiter les petites fuites

Des canalisations bouchées peuvent provoquer facilement des fuites d’eau au niveau de votre habitation. Si vous trouvez une petite fuite facile à identifier, arrêtez-là le mieux possible. Garder du ruban de plombier dans votre boîte à outils rendra cette tâche beaucoup plus facile. 

Vous pouvez également bourrer les chiffons et les serviettes autour des tuyaux ou mettre des seaux sous les fuites pour aider à arrêter les dommages. Prenez note de ces fuites et informez les professionnels dès leur arrivée, c’est un excellent moyen de vous assurer que vos problèmes sont résolus dans l’ordre le plus sûr.

Drains et robinets ouverts

Il y aura toujours de l’eau dans vos tuyaux même après la fermeture de la vanne principale. Vous pouvez déplacer cette eau loin de votre maison et des zones de dommages potentiels en ouvrant les robinets qui se trouvent à l’extérieur. Donnez au tuyau d’arrosage quelques jets pour vous assurer qu’il a éliminé également l’eau.

Ne pas utiliser de nettoyants chimiques pendant une situation d’urgence, car ils peuvent causer plus de dommages avant l’arrivée de votre société de débouchage.

Appeler un professionnel du débouchage

Les gens oublient souvent d’appeler un professionnel en cas d’urgence. Réduisez le plus de dégâts possibles en appelant immédiatement une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations. 

Les professionnels ont l’habitude de ce type de situations, ils ne paniquent pas et sont équipés du matériel nécessaire pour minimiser les dégâts dans un premier temps et régler le problème dans un deuxième temps.

Plusieurs professionnels du débouchage ont mis en place des services d’urgence pour intervenir rapidement chez vous. C’est le cas par exemple de la société SD Débouchage qui intervient sur la commune de Jette (Belgique) et ses alentours en moins de 30 minutes.

Pour plus d’informations visitez le site web de la société SD Débouchage à Jette.