Comment diviser une pièce en deux zones: idées et solutions

Division d’une pièce en zones – ce problème inquiète souvent les propriétaires de studios et d’appartements disposant de l’aménagement libre. Ce problème concerne également les appartements d’une pièce, où une pièce remplie forcément plusieurs fonctions. La tâche est compliquée si la pièce est petite et conçue dans le même style. Cependant, les concepteurs pensent que même dans ce cas, vous pouvez créer un intérieur combinant harmonieusement plusieurs fonctions de travail (chambre à coucher, salon, bureau, etc.), sans aménagement coûteux.

Caractéristiques d’une pièce divisée en zones

La division en deux parties est souvent une mesure nécessaire lorsque l’espace est insuffisant. Une séparation correcte de la pièce vous permet de créer un tel intérieur lorsque le manque d’espace n’est presque pas remarqué.

Il est plus pratique de résoudre ce problème lors du déménagement dans un nouvel appartement. L’espace, pas encore encombré d’objets d’intérieur, est perçu par le designer comme une toile vierge sur laquelle dessiner n’importe quoi. Curieusement, mais même dans un petit appartement d’une pièce, il y a beaucoup d’éléments inutiles. Par exemple, si vous supprimez la cloison capital entre la pièce et le balcon, la pièce deviendra beaucoup plus spacieuse. Naturellement, le balcon doit être pré-isolé.

Dans ce cas, la salle du balcon ne deviendra pas un dépôt pour des choses inutiles. Ici, vous pouvez équiper un bureau ou une salle à manger miniature. Vous pouvez isoler le balcon de la pièce après la démolition de la cloison en utilisant une armoire ou un étage sur plusieurs niveaux.

Le choix d’une méthode spécifique de division d’une pièce en zones fonctionnelles est déterminé par les facteurs suivants:

  • Zone métrique;
  • Objectif fonctionnel et scénario d’utilisation des espaces alloués;
  • L’emplacement de la porte;
  • Le nombre de fenêtres.

Idées et options pour diviser une pièce en zones

Examinez les moyens les plus courants de mettre en évidence des zones fonctionnelles dans une pièce présentés par les spécialistes de la rénovation de studios et appartements sur Paris de Concept Interieur France.

Séparer une grande pièce avec un cloison est l’une des idées les plus courantes. Il n’est pas nécessaire d’ériger une structure en brique capitale. Il y a beaucoup plus d’options « légères ».

Cloison fixe

Une construction en plaques de plâtre sur une base en métal, en contreplaqué ou en panneaux OSB est l’une des solutions les plus populaires. Cependant, pour une petite pièce, ce n’est pas la meilleure option. Et sans cela, la pièce pas trop spacieuse est divisée en deux très petites parties. Naturellement, la fonctionnalité des deux zones en souffrira. Il n’est pas souhaitable d’utiliser cette option dans les studios, car le principal avantage de tels locaux est qu’il n’y a pas de murs supplémentaires. Le cloison « mange » l’espace précieux et le résultat est médiocre.

Cette méthode peut être utilisée si la pièce est suffisamment spacieuse. Il est conseillé d’installer un cloison de sorte qu’il y ait au moins une fenêtre dans chacune des zones. Sinon, l’une des pièces est privée de lumière naturelle. Pour éviter que cela ne se produise, le mur est fait non pas de cloisons sèches, mais de verre dépoli ou coloré. Les pièces restent isolées et le problème de l’utilisation de la lumière naturelle est également résolu. Si la «pièce» qui reste obscure est destinée à un dressing ou à un lieu de travail, seul un éclairage artificiel peut être utilisé. L’emplacement des dispositifs d’éclairage est individuel.

Cloison décorative coulissante

La particularité de la conception coulissante est que le «mur» se déplace le long de deux guides situés au sol et au plafond. Matériaux utilisés pour clôturer les zones:

  • Bois;
  • Cloison sèche;
  • En plastique
  • Verre à haute résistance.

Les principaux avantages de cette méthode sont la légèreté, la mobilité et l’espace minimum occupé. Cependant, en termes d’isolation visuelle et acoustique, cette option est nettement inférieure aux structures fixes.

Cloisons en verre

Si, jusqu’à récemment, les cloisons en verre n’étaient utilisées que dans des intérieurs design raffinés, cette option est aujourd’hui très populaire. Tout d’abord, à cause de la commodité. Le produit en verre n’est pas simplement une cloison, mais aussi un élément de décoration autonome. Leurs principaux avantages incluent:

  • Compacité. Le profil du faux mur est très étroit, il ne prend donc pas beaucoup de place.
  • Sécurité. Pour délimiter les lieux, on utilise un verre à haute résistance qui ne se brise pas en fragments et qui n’est donc pas traumatisant. De plus, le verre ne contient pas de substances nocives et est donc considéré comme un matériau écologique.
  • Résistance à l’humidité du matériau. Cela permet d’utiliser le matériau dans des pièces très humides (par exemple, pour séparer la salle de bain).
  • Esthétique. L’utilisation de divers verres: opaque, vitrail, avec impression photo vous permet de créer des intérieurs uniques.