Comment insonoriser un bar ou un restaurant

Saviez-vous que les niveaux de bruit excessifs constituent l’une des plaintes les plus courantes dans les restaurants et les bars. Le bruit peut avoir un grand impact sur la satisfaction du client. S’il est dérangeant, bruyant et difficile de mener une conversation appropriée dans votre établissement, il est possible que des personnes quittent votre lieu. Les clients peuvent être réticents même si la nourriture est bonne. Rappelez-vous que manger est une expérience complète dans laquelle le goût de la nourriture et l’ambiance sont très importants. Malheureusement, la tendance vers des espaces de restauration plus industriels entrainent un niveau de son très élevé dans de nombreux restaurants. Les matériaux durs et le manque d’isolation signifient que le son se reflète et se réverbère. Avec quelques convives, cela peut sembler animé et peut être considéré comme un point chaud, mais une fois que votre restaurant est complet, cela peut devenir assourdissant. Que vous ayez besoin d’une refonte majeure du contrôle du bruit dans votre établissement ou de quelques astuces pour minimiser la distraction sonore, ces quelques méthodes d’insonorisation auront un effet positif sur l’expérience client globale.

Installez de la moquette dans les zones passantes

Même s’il existe beaucoup de zones d’échange dans votre restaurant, envisagez d’installer un tapis dans les zones les plus fréquentées (et donc les plus bruyantes) de l’établissement. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas dans les zones où les clients se trouvent qui a besoin d’un support supplémentaire, mais celles où circulent les serveurs. Les zones à « trafic intense » en question dépendront de la disposition des sièges de votre restaurant, mais sont généralement composées du hall d’entrée / de la salle d’attente, du bar, de la zone en face de la cuisine et des toilettes. Même des tapis suffiront pour absorber le son et atténuer une partie du bruit qui pourrait gêner vos convives.

Utiliser des panneaux muraux

Les panneaux muraux recouverts de tissu sont des absorbants acoustiques adaptés aux restaurants et aux bars qui peuvent aider à réduire les bruits indésirables. Vous pouvez les adapter à votre établissement grâce aux différents coloris et motifs. Une solution consiste à utiliser un tissu, un motif ou une couleur unique qui viendront compléter le décor de votre restaurant. Une autre méthode consiste à utiliser des textiles peints, qui peuvent également servir d’objets d’art affichés sur les murs. Du coup, ces panneaux en tissu absorbant le bruit seront à la fois utiles et fonctionnels.

Utiliser des rideaux

Les rideaux peuvent aider à réduire la lumière et à atténuer le son de votre restaurant. Bien que les rideaux lourds aient le plus gros impact, même des rideaux plus fins affecteront la qualité sonore de votre restaurant. Les rideaux peuvent également être intégrés à l’esthétique de votre restaurant

Plafond en mousse en polyuréthane

Si les panneaux muraux, les rideaux ou les tapis en tissu ne correspondent pas au style ou à l’apparence de votre restaurant, il existe une autre solution : isolez le plafond. Vous pouvez utiliser une mousse en polyuréthane ou installer des panneaux d’insonorisation spécifiques au plafond. Il est peu probable que les clients passent beaucoup de temps à évaluer le plafond. Vous pouvez ainsi ajouter discrètement une isolation phonique sans toucher à la décoration de la salle.

Ne gardez pas les machines bruyantes près de la salle à manger. Cela peut sembler évident, mais ne placez pas de machines bruyantes près des endroits où vos convives prennent leur repas. Choisissez bien l’endroit où vous placez les appareils ou les machines les plus utilisés afin qu’ils ne gênent pas vos clients. Cela signifie que vous ne devez pas placer la machine à expresso ou à smoothie dans un lieu à forte densité de circulation ou dans une zone bien visible de votre établissement.

Le niveau de bruit dans votre restaurant peut avoir un impact important sur l’expérience client globale. En réduisant l’excès de bruit, vous investissez dans la création de la meilleure expérience de restauration possible pour vos clients. En faisant appel à un professionnel comme objectif silence vous pouvez vous assurer de l’insonorisation de votre bar.