Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

Le nettoyage des vitres est l’une des tâches qu’il est souvent préférable d’effectuer en engageant quelqu’un compte tenu de sa complexité. Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire, ce n’est pas grave. Qu’il s’agisse des verres d’une fenêtre, d’un miroir, d’une voiture ou d’une table basse, ces astuces vous aideront à le faire plus facilement et plus efficacement.

people, housework and housekeeping concept -close up of hand cleaning window glass with sponge mop and foam

 Utilisez de l’eau distillée ou de l’eau tiède

Contrairement à la société de lavage de vitres Rive-Nord, la plupart des personnes ne tiennent pas compte du type d’eau qu’il faut utiliser pour nettoyer les vitres.  Même si cela n’a généralement pas d’importance, lorsqu’il s’agit de nettoyer un verre, l’eau utilisée peut faire une grande différence, surtout si elle est dure. Donc si vous diluez votre nettoyant pour vitres, pensez à utiliser de l’eau distillée. Comme elle est dépourvue des minéraux qui peuvent être présents dans l’eau du robinet, elle ne laissera aucune trace sur le verre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau tiède et de savon. Pour ce faire, plongez le chiffon dans le mélange et frottez vigoureusement la vitre. Toutefois, pour que l’effet de nettoyage soit parfait, il convient d’utiliser un chiffon humide pour éliminer le savon restant.

Faites du vinaigre un bon ami

Le vinaigre est l’un de ces ingrédients dont les multiples usages font qu’il est difficile de s’en passer. Il est aussi bon sur une salade que sur un verre, et il n’est pas cher.

Que vous soyez à court de nettoyant pour vitres ou que vous cherchiez une solution plus écologique et moins chère, le vinaigre peut faire des merveilles pour vos vitres. Préparez une solution à parts égales d’eau et de vinaigre, et utilisez-la comme tout autre nettoyant.

Réduisez la mousse

Rien de tel que beaucoup de mousse pour laisser de tache sur votre verre. Ce ne sera pas un problème si vous utilisez du vinaigre ou un nettoyant pour vitres. Cependant, si votre table basse est vraiment sale et que vous allez ajouter du savon à la solution, gardez ce conseil à l’esprit : utilisez la quantité minimale de savon pour nettoyer le verre.

Éliminer les serviettes en papier

Si votre matériel de nettoyage des vitres comprend un rouleau de papier d’essuie-tout, il est temps de vous en débarrasser. Non seulement les serviettes en papier laissent des traces sur le verre, mais elles laissent aussi des peluches derrière elles.

Utilisez plutôt un chiffon en microfibre, une raclette ou, mieux encore, une poignée de papier journal. Le papier journal fait un travail remarquable sur le verre, bien que vous deviez porter des gants si vous ne voulez pas vous salir les mains.

Polissez le verre

Même si vous suivez toutes les bonnes étapes, vous risquez de vous retrouver avec une ou deux traces de tache. Dans ce cas, la solution la plus simple pour finir le travail est de polir le verre avec une peau de chamois ou un chiffon en microfibre.

Gardez le chiffon sec, et ne polissez le verre que lorsque vous avez fini de le nettoyer. Vous verrez que ces marques disparaissent tout simplement.

En somme, le meilleur conseil pour réduire le travail de nettoyage des vitres et ne pas laisser de traces est de les nettoyer aussi souvent que possible. Cela permettra d’éviter que la saleté et la crasse ne s’accumulent.