Comment peindre vos palettes de bois ?

Les palettes servaient généralement au stockage des produits de consommation. Aujourd’hui, elles sont devenues des objets de valeur, car les mobiliers en palette de bois ont le vent en poupe. Si vous en possédez déjà ou que vous voulez en concevoir, voici un article qui vous éclaire sur la façon dont il faut peindre vos mobiliers en palette.

Poncez d’abord vos palettes en bois

Les palettes de bois viennent à l’état brut. Elles ne sont pas du tout traitées. Elles renferment généralement beaucoup d’imperfections telles que les échardes et les noeuds. Alors, nous vous suggérons de penser à un ponçage au préalable, à moins que vous désiriez les garder ainsi. Mais, puisque ce bois est destiné à l’utilisation domestique, c’est-à-dire pour fabriquer des tables, support canapé, étagère, etc., autant le poncer. Cela ne constitue pas une tâche difficile. En effet, vous devez juste rendre le bois lisse et plus apte à être badigeonné.

Mettez-vous dans un endroit propre. Prenez la palette et vérifiez qu’elle ne contient ni des clous ni des agrafes qui ont surpassé le bois. En fonction de la qualité du bois, servez-vous d’une cale à poncer ou d’une ponceuse électrique. Afin de dégrossir le bois, utilisez du papier abrasif. Maintenant, passez au ponçage en suivant le sens du bois et en martelant les endroits qui renferment les défauts. Vous pouvez passer un coup de karcher et laisser sécher pendant une ou deux journées.

Passez à la peinture de vos palettes en bois

Puisque vous les avez poncées déjà, vos palettes de bois se révèlent prêtes à la peinture. Nous vous suggérons de commencer par peindre le dessous de la palette. Ce n’est pas facile, mais le jeu vaut la chandelle. Afin de bien imprégner le bois, commencez par appliquer une peinture primaire. Notez que ce type de peinture parait plus liquide qu’une peinture de finition. Ainsi, le support pourra l’aspirer aisément. Alors, passez-en assez sur le bois en vous servant d’une grosse ronde ou d’un pinceau. À présent, procédez à l’application d’une deuxième couche. Laissez sécher environ 24 heures.

Maintenant, appliquez le second type de peinture. Nous parlons de celle de finition qui conférera plus de beauté à vos palettes en raison de sa texture. Vous pouvez vous servir de toute sorte de peinture acrylique pour vos palettes. Toutefois, optez pour une peinture qui résiste aux intempéries et aux UV si vous devez laisser la palette peinte à l’extérieur. Nous précisons que vous pouvez remarquer une différence de teinte entre les lattes, puisque les palettes ne proviennent pas toutes du même type de bois.

En gros, voici comment procéder pour enjoliver vos palettes en bois. Vous n’avez pas besoin d’être un menuisier pour y arriver. Procurez-vous les matériels nécessaires, et vous serez alors prêts. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur guide-outillage.fr.