Comment rendre un bâtiment public plus accessible ?

La réglementation légale sur l’accessibilité établit le droit de toutes personnes de circuler librement dans les bâtiments publics tels que les musées, cinémas, bibliothèques, aéroports, gares, centres de santé, bureaux administratifs. Les entreprises de conception et de rénovation d’ascenseurs en Île de France sont entrain de travailler sur ce point.

Facteurs à prendre en compte pour rendre accessible un bâtiment public ?

L’accessibilité commence à l’extérieur du bâtiment. Tout bâtiment doit disposer de places de stationnement adaptées aux fauteuils roulants, d’une taille minimale de 5 mètres de long sur 3 mètres de large.

Les places de stationnement doivent être réservées dans la même rue, à un endroit très proche de la porte principale. La longueur des trottoirs qui entourent les bâtiments est également un élément à prendre en compte, puisqu’ils ne doivent pas être inférieurs à un mètre et demi de long, et sans obstacles qui empêchent de se rendre aux arrêts de transports en commun à proximité.

Mais il ne faut pas oublier que, peut-être, le plus gros problème que l’on puisse trouver dans un bâtiment public est d’avoir des zones à différents niveaux car, dans ce cas, nous avons besoin d’une alternative aux escaliers. Les rampes, les ascenseurs verticaux, les monte-escaliers et les ascenseurs sont la solution dans ces cas. Mais… savons-nous quelles doivent être les caractéristiques de tous ces éléments ?

Caractéristiques des ascenseurs pour les bâtiments publics

La surface utile d’une cabine d’ascenseur est ce qui détermine sa capacité. Dans le cas des ascenseurs adaptés aux fauteuils roulants, les dimensions minimales doivent être d’un mètre de large sur un mètre et de vingt-cinq centimètres de profondeur, juste l’espace dont nous avons besoin pour qu’une chaise avec un accompagnateur puisse entrer. En respectant ces mises aux normes d’ascenseur, nous épargnons aux utilisateurs de fauteuils roulants des efforts physiques inutiles, facilitant leur mobilité.

Une autre information à prendre en compte est qu’il est important non seulement de l’emplacement du fauteuil roulant à l’intérieur de la cabine, mais aussi de la façon dont il est accessible. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour manœuvrer en toute liberté, il faut donc laisser plus d’un mètre dans un rayon dans l’accès à l’ascenseur, ceci sans dénivelé. Les portes doivent être coulissantes et à ouverture automatique, et nous devons tenir compte du fait qu’il n’y a pas d’escalier à travers lequel nous pouvons tomber, ni aucun obstacle pouvant gêner à la fois l’entrée et la sortie. Dans le cas où ces caractéristiques ne sont pas prises en compte, l’intervention d’une entreprise de rénovation d’ascenseur en île de France est indispensable pour rectifier ces erreurs.

C’est précisément dans ce type d’ascenseur où des éléments aussi communs que les mains courantes et les miroirs, qui peuvent parfois nous sembler des objets sans importance, sont vitaux.

En conclusion

La création d’espaces accessibles profite à la société, il est donc primordial de faciliter l’accès à la culture et l’accomplissement des démarches administratives pour tous ceux qui en ont besoin. Nous devons, entre nous tous, nous engager à faciliter la vie de ceux qui souffrent de quelque types d’handicap.