Compléter la décoration de son studio avec des palettes

On vous a déjà montré sur ce site de nombreux exemples de réalisations intéressantes avec des palettes. Mais souvent, elles sont volumineuses, plus adaptées aux terrasses et aux grands appartements qu’aux petites surfaces.

Pourtant, les occupants de studio sont souvent des étudiants au budget serré, ceux-là même qui peuvent tirer profit d’un mobilier de récupération. Et dans les centres des grandes villes, où la location d’un studio n’est pas réservée aux personnes à petits budgets, l’utilisation de palettes donne à votre décoration un look vintage très à la mode.

L’utilisation de la palette à la verticale

A la verticale, la palette se transforme en étagère, en séparation…

Elle permet par exemple de faire une étagère à chaussure originale, qui a l’intérêt d’être toute aérée… Si votre sol est un parquet ou une moquette, protégez le avec un morceau de lino ou de plastique (comme celui qu’on met sous les pots de fleurs), pour que, l’hiver, les chaussures puissent sécher sans risquer de tacher le revêtement.

Selon la taille de la palette, vous pourrez ranger une douzaine de paire de chaussures, et accrocher le cirage sur le côté ! Présenté dans cet article

Une autre utilisation maintenant bien connue, c’est la palette comme « jardinière » pour un mur végétal. Il existe de nombreux tutos, le principe est d’enlever quelques planches (que vous pouvez réutiliser ensuite, voir plus bas) et d’agrafer un tissu imperméable à l’intérieur de la palette, avant de la remplir de terre. On plante ensuite par les trous entre les planches, puis on relève la palette au bout d’une semaine ou deux, quand les plantes ont pris racine.

Enfin, en étagère toujours, la palette est parfaite comme mur à bouteilles ! Si vous avez un peu plus de place, utilisée à l’horizontale, elle fait une excellente cave à vin.

La palette comme matériel décoratif

La deuxième source d’inspiration, c’est l’utilisation des planches des palettes comme source de bois pour faire d’autres réalisations. Voici une sélection autour d’un thème particulier, la « tête de lit » :

Ici les planches ont été soigneusement assemblées, comme un bardage classique. L’effet décoratif provient des différentes teintes du bois (il y a au moins deux palettes différentes).

Mais voici une autre réalisation, encore plus esthétique : là, les planches ont été décapées, vernies pour intensifier la couleur, repeintes pour certaines, puis disposées en soleil. Un superbe effet !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire