Construire une pergola : 3 critères à ne pas négliger

La pergola est une construction qui présente un nombre considérable d’atouts, quelle que soit la matière utilisée pour sa conception. En plus d’offrir un abri contre les rayons solaires, elle protège contre le vent et la pluie sur une longue période. Avant de l’installer chez vous, voici 3 éléments importants à prendre en compte.

Backyard deck with wicker furniture and pergola. Northwest, USA

1.      La position qu’elle doit occuper

Le premier critère à considérer avant d’installer une pergola dans votre maison reste l’espace. Il est question de vous intéresser à la position que vous souhaitez que l’abri occupe. En effet, si vous disposez peu d’espace et que vous avez envie d’avoir la construction pergola chez vous, il est préférable de miser sur un modèle mural. Dans le cas contraire, un gazebo peut parfaitement faire l’affaire.

2.      La taille de la pergola

La taille de la pergola à construire est une caractéristique majeure que vous devez prendre en compte, et ce, pour deux principales raisons. La première, c’est en fonction de la taille souhaitée que vous définirez un espace approprié. La deuxième raison concerne la nécessité de connaître la taille pour savoir s’il faut entreprendre les démarches nécessaires pour une demande de permis de bâtir ou non. À noter que l’obtention de ce document est obligatoire si l’abri doit être de 20 m au carré. Dans ce dernier cas, votre pergola sera considérée comme étant une extension de la maison.

3.      La matière de l’abri

Il existe de nombreuses matières sur lesquelles repose la fabrication d’une pergola. Il s’agit principalement du bois, du fer forgé, du PVC et de l’aluminium.

En effet, les pergolas en bois ont l’avantage d’être bien accessibles en matière de prix. Elles présentent une durée de vie qui excède parfois 15 ans et apportent une touche esthétique, chaleureuse et surtout naturelle à votre maison. Leur seul hic réside dans le fait qu’elles nécessitent un entretien chaque année contre les insectes et tous les trois ans contre l’humidité.

En ce qui concerne les pergolas en fer forgé, elles sont naturellement résistantes et robustes, ce qui optimise leur durée de vie. Côté esthétique, lorsqu’elles sont installées dans un jardin, celui-ci reflète un charme très apprécié. Toutefois, ces types d’abris présentent un certain nombre de limites. À cause de leur structure très lourde, elles ne conviennent pas toujours à tous les sols. De même, il est important de les traiter tous les deux ans contre la rouille.

Quant aux pergolas en PVC, elles ont la réputation d’être peu exigeantes en matière d’entretien. Très modernes, ces constructions sont également moins onéreuses. Cependant, leur durée de vie n’est pas favorable, car elle est de 5 ans au maximum.

Pour finir, les pergolas en aluminium offrent la meilleure résistance. Elles ne demandent aucun entretien et leur durée de vie est également illimitée. Le seul défaut est relatif à leur prix qui est moins accessible.