Cuve ou barrique : quel type d’élevage choisir pour son vin ?

Pour ceux qui s’y connaissent un peu en vin, l’élevage est l’une des parties les plus importantes et les plus déterminantes dans le goût final de cette boisson. Les deux principaux types d’élevages connus étant la cuve et la barrique, on se demande bien lequel devrait être préféré afin d’obtenir un rendement optimal. La réponse vous est livrée à travers ce focus spécial !

Les avantages de l’élevage en barrique

Pour rappel, l’élevage de vin est l’étape d’élaboration comprise entre la fermentation alcoolique et la mise en bouteille. L’objectif est de purifier et de faire vieillir le vin, d’accentuer les arômes et de préparer le vin à la consommation. Lorsqu’il est fait en barrique, l’élevage a la réputation d’avoir une garantie de qualité plus élevée. Ce type d’élevage offre les avantages suivants :

  • une élimination plus facile du gaz carbonique ;
  • une oxydation ménagée permettant le développement de nouveaux arômes ;
  • un volume de vin plus menu, augmentant la clarification ;
  • une variété aromatique plus importante.

C’est le type d’élevage idéal et fortement recommandé pour les vins aux arômes boisés, mais il faut noter qu’il n’est pas adapté pour tous les types de vins. Aussi, le coût des barriques étant assez élevé, le prix de revient l’est également. Il faut ajouter que ce procédé est plutôt délicat et nécessite une attention particulière pour éviter les risques de maladies bactériennes.

Les avantages de l’élevage en cuve

Il existe plusieurs types de cuves. On distingue les cuves en béton, les cuves en acier émaillé, les cuves en fibres de verre et surtout les cuves en inox qui sont les plus privilégiées de nos jours pour leurs avantages économiques et qualitatifs.

Technique d’élevage la plus pratique et la plus utilisée dans la fabrication de vin à usage commercial, l’élevage en cuves inox présente à l’évidence de nombreux avantages comparatifs par rapport à l’élevage en barrique. Les avantages les plus notables sont entre autres :

  • un élevage de courte durée (1 à 2 mois pour les nouveaux vins et 10 à 12 mois pour les vins nécessitant un vieillissement avant la mise sur le marché) ;
  • un élevage économique, car il nécessite moins de personnel et moins d’investissement ;
  • une hygiène plus sûre avec des risques de maladies quasi inexistants ;
  • la possibilité de vendre de bons vins à des prix très abordables ;
  • la possibilité de conserver le fruité du vin.

Il faut reconnaître en définitive que chaque type d’élevage présente ses avantages, mais aussi quelques inconvénients. On retient toutefois que l’élevage en barrique est idéal pour les vins aux arômes boisés, mais que celui avec les cuves inox est plus économique, plus pratique et plus sûr.