Isolation thermique par l’extérieur : tout ce qu’il faut savoir !

Ces dernières années, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les Espaces Info énergie font part de leur souhait de voir naître des constructions innovantes et respectueuses de l’environnement. Une des solutions proposées par ces deux entités concerne la mise en place de normes d’isolation thermique par l’extérieur, favorisant l’économie d’énergie à grande échelle. Le constat général révèle en effet que 60% des fuites thermiques émanent essentiellement des murs verticaux et de la toiture d’une maison et seules 5% à 10% des fuites proviennent des ponts thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur est une alternative à envisager dans toutes les nouvelles constructions ainsi qu’en rénovation.

De quoi s’agit-il ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique d’isolation qui permet d’isoler complètement une maison jusqu’aux ponts thermiques. Cette technique vous permet de réduire votre consommation énergétique de manière conséquente, tout en gardant intact votre décoration intérieure en cas de rénovation.

L’isolation thermique est un procédé d’isolation qui impacte peu voire pas du tout, votre espace de vie. Elle permet de réaliser une rénovation durable de votre façade ou de votre couverture. C’est un procédé légal et reconnu pour pérenniser la valeur de votre maison car vous aurez alors une construction répondant aux normes RT2012 et RT2020.

Comment ça marche ?

La technique d’isolation par l’extérieur, également connue sous le nom de « Sarking » offre une isolation performante à votre toiture tout en réduisant les fuites.

Le Sarking est une technique qui convient à tous les types de couverture (ardoise, bac acier, tuile, zinc). Il permet de rénover entièrement votre toiture et est particulièrement recommandé lors d’un remaniage ou d’un remplacement de couverture.

Comme son nom l’indique, la technique d’isolation par l’extérieur se fait à l’extérieur de votre maison. Il s’agit donc d’un procédé innovant qui vous permet de préserver votre décoration intérieure même en rénovation.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur ?

Les entreprises qualifiées RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) comme CEI 56 vous propose une isolation thermique par l’extérieur de votre façade en Bardage Ventilé avec isolant perspirant ou en Enduis sur PSE.

Pour cela, votre professionnel de l’isolation thermique par l’extérieur vous propose d’intervenir avec :

  • La technique du bardage ventilé sous ossature secondaire

Un choix idéal pour rénover une maison individuelle car il assure un confort optimal dans votre demeure. C’est également un choix à la fois économique et esthétique car elle offre une grande possibilité de finitions. Les laines minérales Isover dédiées à l’isolation thermique par l’extérieur offrent à la fois une meilleure isolation thermique, un meilleur confort acoustique et un environnement sain pour tous les résidents.

  • La technique de l’ITE sous enduit

Ce système convient à la fois aux constructions en béton ou maçonnerie, aux ossatures bois ainsi que pour les murs enterrés. La technique sous enduit offre une variété multiple de finitions, une tenue au feu et une résistance optimale aux chocs. Ce procédé est adapté pour les gros chantiers avec en option, une finition hydraulique épaisse à la chaux aérienne. C’est également une technique très facile à mettre en œuvre.

Comment choisir le bon isolant pour votre ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur de votre demeure requiert l’intervention d’une entreprise professionnelle. Seul un spécialiste confirmé vous offre la possibilité de choisir un produit isolant de qualité, fiable, adapté à toutes les constructions et offrant une durée de vie exceptionnelle.

Les normes d’isolation thermique par l’extérieur en vigueur exigent l’utilisation d’isolants perspirants comme la laine de verre spéciale ITE Isover et la laine de bois de chez Steico.

Il existe également différents types de bardages ou panneaux pour votre ITE :

  • Le bardage lames composites Cedral
  • Le bardage lames bois naturel
  • Le bardage lame PVC
  • Le bardage zinc

CEI 56 vous propose en outre un complexe isolant polyuréthane protégé par une membrane Epdm. Cette solution d’étanchéité est plus durable dans le temps et plus respectueuse de l’environnement. Elle réduit également les ponts thermiques ainsi que tous les risques de condensation.

Pour vos chantiers de rénovation, d’autres matériaux complémentaires sont également disponibles comme les fenêtres de toits, les puits de lumière, les coupoles et velux.