Le canapé en palette, une idée déco géniale

Vous êtes à cours d’idée pour votre salon ? Vous avez envie d’un espace chaleureux, proche du cocooning, sans vous ruiner ? Alors la bonne idée du moment est de fabriquer vous-même un canapé en palette. C’est un bon geste pour la planète, et c’est le moyen d’avoir chez vous à peu de frais un élément de décoration unique. Agrémenté par exemple d’une table basse également en bois de la boutique Ma deco vintage, votre salon va faire des envieux. C’est parti pour ce tutoriel. En seulement quelques heures de travail (entre 3 et 4 heures), vous devriez venir à bout de ce chantier qui nécessite peu de matériel. Il vous faudra vous munir de:
– Des gants de protection épais
– Du papier abrasif pour ponceuse
– Une perceuse
– Un pied de biche
– Une scie à métaux
– Une scie circulaire
– Une tenaille
– Des vis à bois
– Une visseuse

Petite introduction sur les palettes:

Les palettes sont composées de semelles, de dés, de traverses et de planches qui sont posées dessus. Il existe, mais ça, vous le savez déjà, 2 types de palette: les palettes jetables et celles qui sont consignées. Vous pouvez les récupérer un peu partout, sur les chantiers, chez les commerçants. A savoir que les palettes consignées sont certes beaucoup plus solides mais également beaucoup plus difficiles à démonter. Mieux vaut alors choisir des palettes simples, qui peuvent être jetées (ou brûlées).

Il va vous falloir tout juste 4 palettes pour la réalisation de ce canapé. Dans un premier temps, il va vous falloir les poncer. Faites le à l’extérieur, car cela fait beaucoup de poussière ! Terminez par une finition douce, avec un papier abrasif fin. Ne pas hésitez ensuite à les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur puissant et d’une brosse.

La fabrication de l’assise du canapé

Prenez 2 palettes. Posez les les unes sur les autres. Elles doivent être bien bord à bord. A l’aide de vis, fixez les ensemble.

Récupérez 2 lattes d’une palette qui ne servira qu’à être démontée. Utilisez un marteau solide pour l’opération. Fixez les sur les bords de l’assise, grâce à des grosses vis solides.

Fabriquer le dossier de votre canapé

Détachez le dessus de la palette de réserve. Utilisez un pied de biche pour extraire les cubes de bois. On va s’en servir un peu plus tard. Pour le dossier on ne conserve uniquement que la partie supérieur du plateau. Uniquement les deux premières planches. Attention aux clous qui peuvent rester. Pour éviter de vous blesser, retirez les avec une tenaille ou sciez les avec une scie à métaux. Il ne vous reste plus qu’à assembler l’assise sur le dossier. Idem, avec des vis, ou au pire, des clous ou de la colle à bois très forte. Eviter de faire un angle de 90°, pour plus de confort.

Les finitions du canapé en palettes

Votre canapé est désormais presque fini (ouf !), il ne vous reste plus qu’à le décorer, lui donner une âme. Vous pouvez bien évidemment le peindre à votre convenance. Avec une couleur vive, une lasure pour conserver l’esprit brut. Et bien évidemment, ce pas oublier de poser dessus de beaux coussins bien moelleux pour un confort optimal. Alors, vous êtes fiers de vous j’espère ! Pour d’autres idées ou photos de réalisation rendez-vous sur ces exemples de meubles en palette.

Et voilà. Vous pouvez admirer le résultat…

canapé en palette

Une vidéo réalisée par une lectrice assidue: