Le garde-corps verre : quelles sont ses spécificités ?

Vous désirez installer une balustrade sophistiquée dans votre maison ? Les modèles en verre répondent parfaitement à vos attentes. De quoi s’agit-il ? Apprenez-en plus ici sur les spécificités de ce type de garde-corps. 

Qu’est-ce qu’un garde-corps verre ?

Encore appelé balustrade en verre, le garde-corps verre est une barrière de protection très séduisante qui offre une vue imparable sur le paysage. Très apprécié pour la sécurisation du balcon ou de la terrasse, vous pouvez l’utiliser si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre selon les normes françaises. Il s’installe généralement lorsque vous finissez la construction de votre maison pour sécuriser les zones à risques.

Si vous recherchez une installation minimaliste, optez pour le garde-corps verre. Il vous protège non seulement contre les rayons du soleil, mais vous fournit aussi de bonnes performances en ce qui concerne l’isolation thermique.

Quels types de verres pour une balustrade

Pour la mise en place de votre balustrade, vous avez la possibilité de choisir plusieurs verres selon vos besoins. Vous pouvez distinguer : le verre trempé, le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé.

Verre trempé

Aussi appelé verre Securit, le verre trempé est composé d’une seule couche de verre. Contrairement au modèle classique, il subit la trempe. C’est un processus au cours duquel vous observerez une importante hausse de la température d’un verre normal à environ 700 °C suivi de sa baisse subite à environ 300 °C. Ledit processus rend le produit obtenu 5 fois plus résistant que celui classique. Néanmoins, une fois trempé, vous ne pouvez plus le redimensionner.

Verre feuilleté

Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux verres simples collés, mais séparés par deux films de PVB. Lorsqu’il se brise, ces derniers retiennent les éclats de verre. Ainsi, la barrière reste quasiment intacte et vous évite des blessures. Pour une rambarde en verre, il est l’idéale, car il vous évite des chutes même en cas de brisure.

Verre feuilleté trempé

Ce type de vitrage est composé de deux verres trempés et séparé par deux films de PVB. Il offre une résistance très importante et s’utilise sur des garde-corps tout verre. Ces deniers sont des barrières de protection qui sont sans structure apparente et sans montants. Ils vous apportent non seulement une très bonne protection, mais aussi une vue bien dégagée de l’extérieur.

Épaisseur du verre pour une balustrade

Pour connaitre l’épaisseur du verre pour votre garde-corps, vous devez prendre en compte le lieu d’installation, l’utilisation que vous voulez en faire, le type de bâtiment et vos besoins. Ainsi, vous aurez un aperçu des contraintes auxquelles votre garde-corps et le verre seront soumis. Vous pourrez à partir de cet instant choisir l’épaisseur du verre à utiliser.

L’installation du garde-corps verre est d’une importance capitale pour un logement. En dehors du design qu’il offre, il sert à protéger les habitants du vent et des rayons solaires. Pour choisir le verre adapté à votre balustrade, tenez compte de vos besoins et de votre budget.