Les palettes laissez parler votre propre créativité

De nombreux supermarchés et autres magasins recevant régulièrement de la marchandise, acceptent de donner gratuitement les palettes de bois servant à acheminer leurs livraisons. Toutefois, certaines entreprises utilisent des palettes consignées qu’elles ont obligation de conserver. Dans les zones commerciales, près des magasins de bricolage ou de meubles, elles sont parfois entreposées à l’extérieur et rien n’interdit de se servir.

Capture d’écran 2016-05-18 à 07.54.01

Depuis quelques années, les palettes inspirent les designers. Matière brute, facile à trouver et à travailler, elles se transforment en canapé, table basse ou étagère.

Je Vous propose à travers cet article des astuces déco et conseils pour réussir la rénovation et la décoration de sa maison en toute tranquillité à base de palettes en bois.

Pas besoin d’être un expert pour construire soi-même une table, une chaise ou un salon, à partir de bois de récupération, il faut juste être un peu créatif et surtout laissez parler votre propre créativité.

Nos conseils pour vous

D’abord, nous devons toujours trouver quelques palettes en bois, il suffit de garder à l’esprit quand vous conduisez avec votre voiture ou vous allez pour une promenade, et vous verrez que les rues sont pleines d’entre eux, abandonnés sans aucune utilisation vous pouvez vous en servir.

plan_palette-europe

Avant de vous lancer je vous donne quelques conseils :

  • Dessinez un plan pour déterminer le nombre de planches et de palettes nécessaires pour la confection du meuble.
  • Utilisez de la visserie inox s’il s’agit d’un meuble de jardin en palette.
  • Poncez les arêtes et les surfaces visibles des palettes pour supprimer les aspérités du bois.
  • Appliquez un vernis de finition pour mettre en valeur le vinage et protéger la surface.
  • Appliquez une sous-couche ou un primaire d’accrochage avant de peindre votre meuble en bois, au risque de devoir passer 3 à 4 couches successives de peinture pour obtenir un rendu uniforme.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez utiliser les palettes comme bois de chauffage, mais attention : le bois ne doit pas être traité sinon les émanations pourraient être dangereuses (car toxiques). Vous pouvez récupérer les clous une fois la cendre froide… rien ne se perd !

Je vous conseille de vous concentrer sur les palettes jetables, que vous pourrez trouver chez les commerçants, les entreprises, les chantiers, les zoning industriels, qui sont bien souvent contents de s’en débarrasser. (Sauf si elles sont consignées bien entendu !)

Lors de la construction des meubles, le moment le plus difficile c`est la déconstruction de la palette elle-même avant la création d`un nouveau meuble. Vous pouvez choisir un meuble qui ne nécessite pas forcément le démontage complet de la palette. A l`aide d`une scie sauteuse, vous la découperez d`après les dimensions choisies de votre nouveau meuble.

Que faire avec une palette ?

Êtes-vous à la recherche des idées pour la construction de meubles en palettes de bois ? Si votre réponse et oui, nous vous proposons de consulter les idées que nous avons sélectionnées pour vous dans cet article.

Le bois de palettes est une véritable mine d’or pour tous les créatifs. Une ressource à moindre coût, pour donner vie à nos idées facilement ! Et lorsqu’il s’agit de fabriquer des meubles, utiliser des palettes devient une évidence.

plante palette

A présent voici des inspirations pour fabriquer un super meuble en palette !

Aménagez des rangements à base de palettes

  • Pour le linge : on peut utiliser les palettes pour construire une penderie, un placard et même une petite étagère simple pour accrocher les cintres ou les rubans.
  • Pour les livres : créer votre bibliothèque murale bien pratique avec de nombreuses étagères a bases des palettes en bois, un rangement astucieux pour vos archives et vos livres.
  • Pour les outils, ustensiles ou bibelots : on peut se servir des palettes pour construire différentes étagères simples et de joli meuble à tiroirs.

Créez des meubles avec des palettes

  • Pour l’entrée : les palettes en bois peuvent être utilisées pour fabriquer de joli portes manteau et même des meubles à chaussures.
  • Pour la cuisine : Pour votre cuisine vous pouvez créer de magnifiques étagères / vaisselier, des étagères style bar de saloon et un meuble pour habiller un lave-vaisselle.
  • Pour le salon : Pour le salon on peut trouver une infinité d’idées, c’est à vous d’en choisir entre un rocking chair, une chaise Bordelaise, une chaise style Walden, une chaise de cuisine, un fauteuil club, une banquette canapé, une table basse, une table basse à tiroirs, des tables basses peintes et très graphiques, une table avec cornières en galva perforées…
  • Pour la chambre : Pour vos chambres, créez une table de chevet, un lit de poupée, un berceau en forme de lune et un meuble d’angle.

tres beau bureau en palette

Faites de la déco en utilisant des palettes

Maison, appartement, studio…peu importe votre type d’habitation, l’important se trouve à l’intérieur.
En effet, c’est l’ambiance que l’on crée chez soi qui fait que l’on peut se ressourcer de nos journées fatigantes et stressantes. On dit souvent que la décoration intérieure reflète en quelque sorte notre personnalité ! Nul besoin d’avoir un gros budget pour personnaliser à son goût utilisez des palettes pour faire de la déco !

Avec de simple palettes en bois, on peut créer des merveilles, une boîte lumineuse, un miroir, un tableau d’artiste, un porte assiettes pour décorer la cuisine, un aménagement de salle de projection très confortable, une étagère déco et beaucoup plus !

En intérieur ou en extérieur, les palettes vous permettent de fabriquer facilement des canapés et lits en palettes suspendus ! Des meubles en palettes designs qui vous transporteront loin, dans le monde des rêves et les milles et une nuits.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire