Quelles astuces pour choisir au mieux son portail automatique ?

Votre portail vous paraît-il de plus en plus vieux, dépassé ou grinçant ? Si oui, rêvez-vous de le moderniser pour éviter de le fermer manuellement ? Si vous répondez une fois encore par l’affirmative, le moment est sans nul doute venu de passer aux modèles automatiques. Pilotables à distance, ils vous permettent en effet de faciliter vos passages. Mieux, ils agrémentent votre confort de vie et renforcent la sécurité de votre résidence. Pour profiter de ces avantages, voici 2 démarches à suivre pour choisir au mieux votre portail automatique.

Examiner l’état de son portail actuel

Les portails automatiques, on vient de le dire, renforce la sécurité et le confort des résidences. De fait, leur choix ne doit pas être opéré au hasard. Pour dégoter les meilleurs modèles, il vous faut commencer par les fondamentaux.

Dans cette optique, notre conseil, c’est de procéder à l’état des lieux de votre portail actuel avant même de chercher à installer un portail automatique. Bien que banale, cette démarche vous permet en effet d’examiner la structure et l’état de votre portail.

La vérité, c’est que la plupart des portails de nos maisons n’ont pas besoin d’être remplacés avant d’être équipés d’un système automatique. Si le vôtre est conçu avec un matériel solide et qu’il est capable de supporter le poids d’un moteur, vous pourrez l’utiliser. Mais, attention.

Pour vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, il vous faut vérifier son ancrage dans le sol. N’oubliez pas non plus de passer en revue l’état de ses piliers pour vous assurer de sa stabilité. S’il répond à ces critères de performance, inutile de réfléchir par deux fois. Vous pourrez le moderniser en le transformant en un portail automatique.

Déterminer les caractéristiques de son futur portail

L’état des lieux de votre portail établi, il ne vous reste plus qu’à définir les caractéristiques de votre futur portail. Dans la pratique, il s’agira pour vous de vous poser les questions essentielles, à l’instar de celles relatives :

  • Au type de portail à utiliser (battant ou coulissant) ;
  • Et, aux équipements électriques à privilégier.

Votre choix dépendra en grande partie de la configuration de votre maison. Pour preuve, si votre allée principale manque d’espace par exemple, il serait regrettable d’opter pour un portail battant. L’idéal dans ce cas serait de privilégier les modèles coulissants. Et, cela est d’autant plus vrai si votre propriété est en bordure de route.

Au cas où vous opteriez pour un modèle battant, ne validez ce choix que si votre maison est construite sur un terrain plat. Et, ce n’est pas tout. Pour optimiser vos dépenses, il vous faut aussi tenir compte de la localisation et des caractéristiques de votre propriété.

Pour le moteur, demandez conseil à un professionnel. Inutile de jouer au spécialiste si vous ne vous y connaissez pas. Le choix du mécanisme et du moteur doit en effet se faire suivant des critères bien précis. La vérité, c’est que certains moteurs peuvent se révéler agressifs pour les portails. Côté design, différentes possibilités s’offrent à vous, à l’instar :

  • Du bois ;
  • Du PVC ;
  • De l’acier ;
  • De l’aluminium ;
  • Etc.

Faites-vous plaisir.