Quels conseils pour bien choisir son papier peint ?

Pour habiller un mur complet ou pour agrémenter votre décoration d’intérieur en apportant des couleurs précises sur certaines surfaces bien choisies, le papier peint compte parmi les solutions les plus prisées. Ce revêtement mural apporte du cachet et du style, et peut être choisi aussi bien pour les décorations les plus audacieuses que pour un intérieur sobre et discret. Voici quelques conseils simples pour vous aider à vous décider pour le bon papier peint.

Choisir son papier peint : les caractéristiques techniques

La grande variété de papiers peints disponibles aujourd’hui nécessite de bien tenir compte des spécificités de chaque variété. Pour un choix judicieux, il ne faut pas se fier uniquement à l’esthétique. Des points comme la résistance, la facilité d’entretien ou encore la composition de votre papier peint sont à prendre en compte.

Pendant que le papier peint traditionnel ou classique continue par exemple de servir pour les projets les plus divers, des alternatives comme le vinyle ou encore le papier peint velours séduisent de plus en plus pour leur solidité et leurs rendus particuliers. Le papier peint intissé connaît en l’occurrence un succès grandissant en raison des avantages précités, et de sa grande facilité d’entretien. Pour les personnes qui recherchent un revêtement tendance qui reste robuste, ce choix reste un des meilleurs. Une adresse spécialisée comme papier peint Le petit Intissé vous permettra de dénicher le modèle parfait dans une sélection des plus larges.

Plus épais que le classique, le papier intissé est par exemple bien plus adapté pour les supports irréguliers, et son étanchéité en fait un bon choix pour des pièces de la maison comme la cuisine. Il partage également sa robustesse avec des modèles comme le vinyle ou le vinyle expansé.

Un papier peint à motifs ou uni

Pour obtenir un rendu visuel cohérent avec votre intérieur, le mieux est de partir sur la base des autres éléments de votre décoration. Il est en général recommandé d’éviter de recouvrir tous les murs d’une même pièce, afin de ne pas conduire à une impression d’étouffement. Habiller un mur ou deux peut suffire à apporter un joli contraste avec le reste de la décoration. Les motifs rétro ou fleuris, les grands tableaux ou les esquisses de décors panoramiques : chaque modèle apportera une ambiance spécifique. Il est souvent du meilleur effet de miser sur des tons et des modèles discrets lorsque votre intérieur est déjà relativement bien fourni. À l’opposé, un papier peint attirant bien l’attention trouvera sa place dans les intérieurs relativement sobres, pour un effet original.

Choisir votre papier peint pour sa facilité de pose

Pour une pose bien plus simple, le papier peint intissé reste un des choix les plus évidents. Il est déjà encollé, et sa bonne épaisseur vous évite bien des travaux de préparation pour les murs présentant des défauts. Notre conseil est de bien calculer le nombre de rouleaux nécessaires et de prévoir un rouleau en plus, surtout pour les papiers peints traditionnels fins susceptibles de se déchirer pendant la pose.