Quels sont les types de découpes du bois sans une scierie ?

Une scierie est une installation où les grumes sont coupées en bois d’œuvre. Les grumes sont d’abord écorcées, c’est-à-dire que l’écorce est enlevée. Elles sont ensuite coupées à la longueur souhaitée et taillées pour éliminer les nœuds ou autres imperfections. Dans les scieries modernes, on produit plusieurs types de coupes en fonction de la nature des grumes reçues. Ainsi, elles peuvent se retrouver à produire des avivés bois, du lamellé collé, des carrelets, etc. La plupart des scieries à l’instar de cette dernière sont également équipées d’un « atelier de rabotage », où le bois est traité et fini.

La grume : la matière brute traitée par les scieries

Une grume est un morceau de bois long et épais qui a été coupé d’un arbre. Le tronçonnage permet de supprimer les éléments impropres aux confections futures (comme les branches) de la grume pour créer ce que l’on appelle des billons, eux-mêmes catégorisés selon leur niveau de qualité. Ainsi, les billons sont généralement utilisés comme bois d’œuvre, c’est-à-dire qu’ils sont coupés en différents morceaux et utilisés pour préparer les matériaux nécessaires à la construction comme des maisons, des meubles et même des bateaux. Rappelons que sur un tronçonnage, des bûches peuvent également être utilisées à d’autres fins, par exemple comme combustible ou pour faire du charbon de bois. Certaines personnes utilisent même les rondins comme décoration, en les sculptant pour en faire des œuvres d’art ou en les utilisant pour construire des clôtures d’aspect rustique. Quelle que soit leur utilisation, les grumes sont un élément important de nombreuses industries du bois.

Pour résumer, dans une scierie, une grume est d’abord placée sur un grand chariot qui avance et recule le long d’une piste. Au fur et à mesure que la grume passe dans la lame, elle est découpée en morceaux de différentes épaisseurs. Ces éléments de bois sont ensuite triés et classés en fonction de leur taille et de leur qualité. Les meilleures planches sont réservées au bois de construction, tandis que les planches de moindre qualité sont utilisées pour des éléments tels que les caisses et les palettes. Les carrelets de bois, par exemple, sont produits en découpant de fines bandes de bois dans ces planches.

Les carrelets bois produits en scierie

Lame de bois à section carrée, le carrelet est en réalité une forme de sciage comprenant des arêtes vives. La planche de bois ou la frise sont des carrelets. On utilise beaucoup ce dernier dans la construction, en particulier dans la menuiserie des fenêtres d’une future maison. Le carrelet est également débité pour les menuisiers qui ont besoin de construire des portes et d’autres types d’huisseries. On peut évidement retrouver des carrelets dans différentes essences de bois comme le chêne, le peuplier ou même des bois exotiques. Toutefois, dans un esprit écologique, il est intéressant de pouvoir concevoir ce type de lames de bois avec des essences d’arbres locales (douglas, peuplier, chêne, hêtre, etc.). Le douglas, en particulier, est très reconnu dans les métiers de la construction en raison de sa résistance et de sa durabilité. Il s’agit d’une espèce de pin originaire d’Amérique qui a été introduite en Europe au milieu du XIXème Siècle.

Les avivés bois

On dit d’un sciage d’une pièce de bois en section rectangulaire qu’il s’agit d’un avivé (les arêtes sont « vives »). Pour avoir une telle découpe, il s’agit pour la scierie de faire un délignage de grume. Les avivés sont bien utilisés en menuiserie pour la construction de pièces comme les escaliers mais ils sont aussi appréciés des ébénistes pour réaliser du mobilier comme des tables, des meubles de décoration. Là encore, la manière dont on considère le bois et sa durabilité dans notre environnement entre en jeu. On peut évidemment se tourner vers des avivés en bois exotique ou vers des pièces de bois issues d’essences locales comme le chêne, un arbre qui est particulièrement apprécié dans l’ameublement des maisons.

Bois lamellé-collé et bois massif abouté

Le bois lamellé-collé, également connu sous le nom de glulam, est un type de bois d’ingénierie fabriqué en collant ensemble plusieurs couches de bois. Le bois lamellé-collé est réputé parfois plus solide et plus durable que le bois massif, ce qui en fait un choix idéal pour les applications de construction. Les poutres en bois lamellé-collé peuvent être utilisées de diverses manières, notamment pour soutenir des toits, des planchers et des murs. Le bois lamellé-collé est également souvent utilisé pour créer des formes courbes ou arquées, ce qui est difficile à réaliser avec du bois massif.

Le bois massif abouté, quant à lui, est fabriqué en assemblant de plus petits morceaux de bois pour créer une pièce plus grande. L’assemblage lui-même est constitué de « doigts » de bois qui s’emboîtent, puis sont collés ou cloués ensemble. Ce type d’assemblage est plus solide qu’un assemblage bout à bout standard et permet une plus grande amplitude de mouvement. Le bois abouté est souvent utilisé dans la fabrication de meubles et d’armoires, ainsi que de parquets et de moulures. Il peut également être utilisé dans la construction, où il est parfois appelé « bois de construction abouté » En raison de sa résistance et de sa stabilité, le bois abouté est un excellent choix pour les projets de construction qui nécessitent de longues portées.