Qu’est-ce qu’un système d’alarme de maison et comment cela fonctionne-t-il ?

Tous les systèmes de sécurité domestiques fonctionnent selon le même principe de base de sécurisation des points d’entrée, comme les portes et les fenêtres, ainsi que des espaces intérieurs contenant des objets de valeur comme des objets d’art, des ordinateurs, bien sûr vos bijoux ou vos diverses collections. Peu importe la taille de votre maison, le nombre de portes et de fenêtres ou le nombre de pièces intérieures qu’un propriétaire décide de protéger, la seule différence réelle réside dans le nombre d’éléments de sécurité déployés dans la maison et surveillés par le panneau de contrôle.

Qu’est-ce qu’un système de surveillance pour maison ?

La définition la plus élémentaire de tout système de sécurité se trouve dans son nom ! Il s’agit littéralement d’un moyen ou d’une méthode par lequel quelque chose est sécurisé par un système de composants et de dispositifs plus ou moins intelligents et sensibles.

Dans ce cas-ci, il s’agit de systèmes de sécurité résidentiels, qui sont des réseaux d’appareils électroniques intégrés travaillant de concert avec un panneau de contrôle central pour protéger contre les cambrioleurs et autres intrus potentiels. Selon le spécialiste Rémi d’Upme, les animaux si le système est bien monté/configuré ne déclenchent pas les différentes alarmes.

Un système de sécurité résidentiel typique comprend :

  • Un panneau de commande, qui est le contrôleur principal du système de sécurité d’une maison.
  • Des détecteurs de portes et fenêtres
  • Des détecteurs de mouvement, à l’intérieur et à l’extérieur
  • Des caméras de sécurité filaires ou sans fil
  • Une sirène ou une alarme puissante
  • Un panneau à l’extérieur signalisant la protection et des autocollants mis sur les fenêtres

Comment fonctionne un système de sécurité ?

Les systèmes de sécurité résidentiels reposent sur le concept simple de sécuriser les points d’entrée d’une maison à l’aide de capteurs qui communiquent avec un panneau de contrôle ou un centre de commande installé à un endroit pratique quelque part dans la maison.

Les capteurs sont généralement placés au niveau des portes qui mènent à la maison, ainsi que dans des fenêtres facilement accessibles, en particulier celles qui s’ouvrent et sont accessibles par le sol. Les espaces ouverts à l’intérieur des maisons peuvent être sécurisés par des détecteurs de mouvement. Définissons quelques termes:

Panneau de contrôle : Le panneau de contrôle est l’ordinateur qui arme et désarme les systèmes de sécurité, communique avec chaque composant installé, déclenche l’alarme lorsqu’une zone de sécurité est violée et qui peut communiquer avec une entreprise de surveillance des alarmes (sous abonnement).

Ils sont généralement dotés d’un pavé tactile pour faciliter la programmation et l’interaction ; c’est là que les codes d’accès sont entrés pour armer et désarmer le système, peuvent fonctionner avec des commandes vocales et peuvent être programmés pour fonctionner avec des télécommandes sans fil appelées porte-clefs.

Détecteurs de portes et fenêtres : Les capteurs de porte et de fenêtre sont composés de deux parties installées l’une à côté de l’autre. Une partie de l’appareil est installée sur la porte ou la fenêtre et l’autre sur le cadre de la porte ou le rebord de la fenêtre. Lorsqu’une porte ou une fenêtre est fermée, les deux parties du capteur sont reliées ensemble, créant ainsi un circuit de sécurité.

Lorsque le système de sécurité est armé sur le panneau de commande, ces capteurs communiquent avec lui en signalant que le point d’entrée est sécurisé. En cas d’ouverture soudaine d’une porte ou d’une fenêtre surveillée, le circuit de sécurité est interrompu et le panneau de commande interprète cela comme une brèche dans une zone sécurisée. Une alarme à très hautes décibels est déclenchée et, dans la plupart des cas, une entreprise de surveillance, les voisins ou les forces de l’ordre sont automatiquement avertie.

Capteurs de mouvement : Ces composants de sécurité, lorsqu’ils sont armés, protègent un espace donné en créant une zone invisible qui ne peut être atteinte sans déclencher une alarme. Ils sont généralement utilisés pour protéger les pièces contenant des objets de valeur, ainsi que les zones moins fréquentées dans les grandes maisons.

Caméras de surveillance : Disponibles en configuration filaire et sans fil, les caméras de surveillance peuvent être utilisées de plusieurs façons différentes dans le cadre d’un système de sécurité global. On peut les retrouver au niveau de la porte d’entrée principale. On sait par exemple ainsi qui sonne avant de faire entrer la personne !