Top 5 du matériel de motoculture

Quoi de plus intéressant que cultiver soi-même son morceau de terre avec des outils motorisés ? Si vous vous lancez pour la première fois, voici notre top 5 du matériel que vous devez absolument avoir pour commencer.

Tondeuse

La tondeuse est l’équipement dont la majorité de la population dispose quand il s’agit d’entretenir sa pelouse ou même son jardin. On retrouve sur le marché des tondeuses électriques, des tondeuses automatiques (indépendantes et fonctionnant grâce à une batterie ou un système solaire), des tondeuses autoportées et des tondeuses à essence. En revanche, notons que seule la tondeuse à main reste écologique, car n’utilisant aucun carburant, et pratique pour les petites surfaces.

Débroussailleuse

Elle est complémentaire à la tondeuse. La débroussailleuse est une machine très puissante, capable d’accéder à des endroits inaccessibles avec la tondeuse. Pour nettoyer une surface occupée par des ronces, c’est l’outil idéal.

Motobineuse ou motoculteur

La motobineuse ou le motoculteur sont des matériels de culture motorisés permettant de sarcler, biner, labourer et émietter la terre en un seul passage et plus rapidement. Ils permettent ainsi de désherber et d’éviter l’évaporation de l’eau. La différence entre ces deux engins est que le premier est léger et facile à utiliser pour de petits travaux tandis que le second est préconisé pour des travaux d’un peu plus grande envergure avec une grande intensité. Les motobineuses peuvent être électriques, thermiques ou à essence. Découvrez vos motobineuses électriques sur https://www.ma-motobineuse.com/electrique/. À défaut de motobineuse, vous pouvez manier la binette ou la griffe de jardinier pour la même utilité.

Tronçonneuse

Aussi appelée scie mécanique ou scie à chaîne, la tronçonneuse est une scie motorisée et portable, avec une puissance cylindrée et des tailles variables. Son utilisation en motoculture est nécessaire, voire indispensable pour réaliser les travaux de coupe et d’étalage de bois. La tronçonneuse existe sous différents modèles, dont le choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les tronçonneuses électriques et sur batteries sont destinées aux petits travaux, tandis que la tronçonneuse thermique est utilisée pour les grands travaux. Cependant, respectez les réglementations en vigueur concernant leur utilisation dans votre commune.

Coupe-bordure

Le coupe-bordure est un équipement de motoculture qui permet de tailler tous les coins et recoins du jardin, parterre de fleurs, de l’allée grâce à sa maniabilité. Cet outil seulement doté d’une tête de coupe, d’un tube et d’une poignée-gâchette est facile d’utilisation et permet de couper l’herbe et évite la tige des fleurs grâce au carénage. Le coupe-bordure peut être électrique (plus léger et moins onéreux que ses pairs), thermique ou pourvu d’une batterie (plus autonome). Cependant, un coupe-bordure électrique avec une puissance de 400 à 700 watts suffit largement pour couper du gazon et de l’herbe dense sur une surface plane qui atteint 250 m2.