Tout ce que vous devez savoir sur l’éolienne domestique

Saviez-vous qu’une éolienne reliée à votre domicile peut vous assurer jusqu’à 1000 euros de revenus annuels ? En effet, l’électricité qu’elle produit est source d’importantes économies. Mais ce n’est pas si simple, la rentabilité, l’installation et le fonctionnement de l’éolienne sont des choses que vous devez connaître sur le bout des doigts ! Découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur l’éolienne domestique.

Faut-il opter pour une éolienne horizontale ou verticale ?

Il existe deux types d’éoliennes, une verticale et une autre horizontale. L’éolienne horizontale est celle qui est la plus connue. Elle peut vous permettre d’avoir de meilleurs rendements, mais celle-ci est aussi la plus coûteuse. Il faut dire que pour ce qui est de l’éolienne verticale, elle est quand même beaucoup plus abordable. C’est un type d’éolienne qui se fixe sur le toit de votre maison. Elle a aussi un avantage particulier : elle peut fonctionner avec des vents faibles. Vous trouvez plus d’informations sur l’énergie éolienne et comment elle fonctionne sur le site blog-energie.info.

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’éolienne horizontale et verticale ?

Il faut savoir que l’éolienne est une solution efficace pour produire de manière écologique l’électricité. Et nous avons besoin aujourd’hui de plus de méthodes de production propres, quel que soit le domaine. Mais l’éolienne a un inconvénient non-négligeable.

Une rentabilité incertaine

Comme vous le savez peut-être déjà, le prix d’une éolienne domestique est assez élevé, il faut prévoir entre 10 et 90 mille euros ! Malgré ce prix, il ne s’agit pas d’un mode de production rentable pour les particuliers. Même si l’installation est comprise dans les prix cités plus haut, le rendement reste incertain. Le prix va beaucoup dépendre de la puissance utilisée, par exemple, une puissance de 5 kW va représenter en moyenne un investissement de 30 000 euros. Il faut préparer environ 50 000 euros pour une installation de 10 kW. C’est un prix qui dépend aussi de la technologie employée par l’éolienne.

Même dans la mesure où vous revendez de l’électricité produite, la somme gagnée ne va pas excéder 1 000 euros par an. Ce qui montre à quel point il n’est pas possible d’amortir l’investissement. Il existe toutefois des solutions plus rentables dont nous parlerons dans la suite.

Quelles sont les solutions plus rentables ?

Comme vous le voyez, la faible rentabilité de l’éolienne domestique ne joue pas en sa faveur. Mais il existe d’autres systèmes qui peuvent produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Ces solutions offrent une meilleure rentabilité, nous pensons notamment aux panneaux solaires. Ces derniers assurent des revenus conséquents. On compte jusqu’à 1 800 euros par an, et ce, pendant 20 ans !

De plus, c’est une installation 3 fois moins chère qui est rapidement amortie en quelques années. Cette installation garantit des revenus réguliers. Et pour compléter votre installation de production, vous pouvez optimiser votre consommation d’électricité d’une autre manière. Il faut vous servir d’un système d’éclairage LED. C’est une option qu’on vous recommande, car l’ampoule LED consomme 6 fois moins qu’une ampoule classique. Il s’agit d’une solution performante d’éclairage, durable, économique et écologique.

La production d’électricité grâce au vent

C’est à l’aide des pales situées en haut d’un mât que l’éolienne domestique produit de l’électricité. Il faut que l’éolienne soit exposée à des vents réguliers, forts et fréquents. L’éolienne produit un courant continu qui est transformé en courant alternatif. C’est l’onduleur qui agit à ce stade pour assurer la revente au réseau. C’est aussi pour assurer votre consommation directe.

Installation de l’éolienne domestique sur le toit du logement

Même si vous n’habitez pas près d’une zone de développement, vous pouvez bénéficier de tous les avantages qu’offre une éolienne. Vous avez juste besoin d’un terrain exposé à des vents réguliers, forts et fréquents. Il faudra ensuite procéder à la liaison avec un onduleur. Celui-ci doit alors être relié au réseau. Il faut tout de même noter qu’un permis de construire est nécessaire. Sans oublier l’accord du voisinage sans lequel vous ne pouvez pas procéder à l’installation d’une éolienne domestique.

En résumé : profiter des avantages de l’éolienne domestique

L’éolienne domestique est sans doute l’éolienne qui dispose de la meilleure taille pour fournir de l’électricité à votre logement. C’est elle qui a la taille la plus optimisée, et elle affiche une puissance qui est souvent comprise entre 100 W et 20 kW. En l’installant sur un mât de 10 à 35 mètres, il est possible de l’utiliser pour une production d’électricité destinée à être consommée directement ou revendue.

Rappelons-nous également que certains types d’éolienne ne conviennent pas aux particuliers, car le retour sur investissement n’est pas fameux ! Dans la mesure où la rentabilité d’une installation d’éolienne serait vraiment basse avec votre budget, n’hésitez pas à vous tourner vers les panneaux photovoltaïques. Et pourquoi ne pas opter pour une utilisation simultanée d’une éolienne et de panneaux solaires ?